.t3-wrapper { background-image: url("/images/fnd.jpg"); }

Charles Toutain : "Dans le contexte actuel, 28 heures n'est pas une bonne idée"

Ce que l'on retient :

-> En Allemagne, un accord-cadre dans le secteur de la métallurgie permet aux salariés le désirant de passer à 28 heures de travail par semaine dans des cas exceptionnels, afin de s'occuper d'un membre de sa famille ou d'un proche, sur une durée maximale de 2 ans. À contrario, un salarié peut également sur la base du volontariat passer de 35 à 40 heures. Autre élément clé de cet accord, une revalorisation salariale de plus de 4% et l'instauration de nouvelles primes.

-> En France, le débat reste bloqué depuis 20 ans sur l'efficacité des 35 heures, saluée par la gauche et les syndicats de salariés comme facteur d'épanouissement et facteur de création d'emploi, décriée par la droite et le patronat comme anti-compétitif. Que pense ce même patronat de l'actualité outre-Rhin ? Nous avons sollicité l'opinion de Charles Toutain, président du Groupement des Industriels du Sénonais et directeur-général de D2MI (CA de 3.235.200 € en 2016).

-> Si ce dernier reconnaît que l'abaissement de la durée légale du travail peut créer de l'emploi, il estime qu'en l'état actuel du marché du travail, ce serait contre-productif. En cause, la grande difficulté actuelle de trouver de la main d'oeuvre qualifiée et donc d'augmenter sa capacité de production.