.t3-wrapper { background-image: url("/images/fnd.jpg"); }

Économie - Yonne : Un Club Maghreb se constitue pour exploiter des opportunités à l'export

Ce que l'on retient :

--> La Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Yonne (CCI) tenait cette semaine un atelier pour déployer les atouts d'une stratégie d'export au Maghreb.

--> La France reste économiquement ancrée dans cette région, principal exportateur en Tunisie, deuxième en Algérie et au Maroc. L'Yonne a actuellement une balance commerciale équilibrée avec le Maghreb.

--> Entre les besoins de ces pays notamment en infrastructure, et la taille des PME Icaunaise faîte pour coller à la demande, il y a un potentiel à exploiter selon Nathalie Collin, conseillère en commerce international à la CCI.

--> Un Club Maghreb s'est constitué pour l'année 2018 avec Technip-FMC en guise de parrain et le Crédit Agricole en qualité de partenaire. Autour, huit entreprises : Moulins Dumée, Eurolack, Delta Box, Tout pour le Grain, Yltec, Plast'n Services, Elexinn et France Equipements de Sécurité. Leurs domaines d'activités sont variés, leurs localisations ? Majoritairement en provenance du Sénonais et du Gâtinais. 

--> Entre la volonté d'exporter et la concrétisation, il faut mettre en place une stratégie et avoir le maximum de données en main. C'est à ce moment qu'intervient la CCI de l'Yonne.